::: REPORTAGES :::

PLANTATION D’ÉLYME DES SABLES

C’est dans le but de protéger l’Anse-du-Portage contre l’érosion que le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire a entamé un projet de restauration et d’aménagement de cette zone du littoral. Quelques rosiers sauvages, mais surtout des plans d’Élyme des sables, ont été mis en terre par l’équipe de biologistes du Comité Zip et les quelques bénévoles qui se sont pointés les 14, 15, 16 et 17 juin dernier.

L’équipe élabore le plan d’action et se met rapidement au travail. La première étape consiste à bien irriguer la zone de plantation.

La biologiste, Sophie Comtois, explique à un bénévole le but du projet et la marche à suivre.

Puisque l’Anse-du-Portage renferme plusieurs habitats naturels, ainsi que des zones de nidification, les techniques douces et dynamiques de stabilisation des berges sont privilégiées. Au total, c’est 2000 plans d’Élyme des sables qui, après avoir passé plus de 3 mois à l’abri dans les serres du Jardin de Métis, seront délicatement plantés un à un. Cela représente 15 plans/m2.

Revégétaliser le plateau voisinant la route pour ancrer plus fortement le terrain servira à stabiliser les berges du Saint-Laurent de façon naturelle. Les essences retenues pour la revégétalisation sont des espèces indigènes et résistantes à la force des marées et autres intempéries possibles. Elles ont été souvent utilisées pour stabiliser les sols des endroits fortement exposés au vent.

«Le rosier a été introduit et est envahissant, mais il fait un travail phénoménal de stabilisation», dira Jean-Étienne. La plantation de la Spartine étalée et de l’Élyme des sables est une technique peu couteuse si on compare avec l’enrochement.

L’Élyme des sables ou vulgairement appelée foin de mer, est une graminée vivace, typique des littoraux du climat boréal. Elle peut atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur.

Il ne s’agit pas du premier essai du genre. Le même type de plantation a eu lieu à Rivière-Ouelle, Mitis et Sainte-Flavie et s’est avérée plutôt concluante. Une côte verte offre une multitude de bénéfices. En plus de servir de protection contre l’érosion, elle joue un rôle de barrière pour les débris tout en mettant en valeur les plantes indigènes de l’endroit.

Suite à une tempête hors du commun qui a fait rage en décembre 2010 dans le Bas Saint-Laurent, plusieurs résidences situées aux abords du fleuve ont subi des dommages sous la force des vagues. Les citoyens de Notre-Dame-du-Portage ont été durement touchés. C’est pour cette raison que la municipalité a pris action pour diminuer le plus possible les effets néfastes d’un tel débordement.

Possédant un système racinaire très développé et un feuillage souple qui joue le rôle d’un filet, l’Élyme des sables d’Amérique (Leymus mollis mollis) et la Spartine pectinée (Spartina pectinata) retiendront le sédiment en place et devraient contribuer à stabiliser le sol.15h30, il reste encore quelques cassettes à vider de leur contenu. Toute l’équipe redouble de courage et entame un sprint final!

15h30, il reste encore quelques cassettes à vider de leur contenu. Toute l’équipe redouble de courage et entame un sprint final! Lorsque les plages sont larges et bien végétalisées, elles subissent beaucoup moins de dégâts lors de tempêtes, car elles ont la capacité de réduire la force des vagues et ainsi, diminuer les impacts sur la côte. Malheureusement, le plus grand ennemi de ces deux végétaux n’est pas le fleuve, mais bien les randonneurs! Philippe s’empresse de baliser les zones plantées en y installant des cordons et des affichettes à l’éffigie du Comité ZIP.

Après trois jours sur le terrain, Sophie et Étienne profitent de leur dernière journée pour amasser des spécifications servant à positionner le lieu avec exactitude. À l’aide de ces points GPS avec élévation, ils pourront, au fil des ans, suivre l’évolution et documenter tous changements qui auront lieu sur la zone couverte.

La première barrière de protection de la côte est certainement la spartine alterniflore, car elle limite énormément l’énergie des vagues vers la côte. En plus, elle retient les sédiments et les fixent au fond. Avec le temps, en accumulant les sédiments, le fond s’élève et devient la partie surélevée du marais. C’est ainsi que, lorsque les conditions le permettent, le marais se développe vers le fleuve et protège de mieux en mieux la côte. De leur côté, Jean-Étienne et Philippe se dirigent vers la Baie de l’Amitié à la recherche de quelques plans de Spartine pectinées, une plante qui s’installe principalement sur le haut des marais supérieurs.

«Il est très tôt en saison pour pouvoir la différencier facilement des autres graminées», avouera Jean-Étienne. Face à mes nombreuses questions, il décide de me révéler les différences entre les trois principales spartines. Grâce à ses tiges souterraines puissantes et son système racinaire impressionnant, la spartine est une plante très efficace pour retenir le sol en place. Au contraire, les plantes envahissantes, telle la renouée, appauvrissent la flore locale. Elles représentent une grande source d’irritation pour les biologistes soucieux de protéger les espèces indigènes.

Avant de quitter la Baie-de-l’Amitié, Philippe s’assure qu’il a bien recouvert les endroits où les deux co-équipiers ont effectué des prélèvements. Il faut trouver le meilleur emplacement qui favorisera la croissance des plans et surtout, leur reproduction. La précieuse récolte est transportée au site de plantation.

«Ça reste à titre exploratoire, car ici, la Spartine pectinée sera plantée dans un sol plus sableux que le site de récolte, mais on retrouve des textes disant que ça devrait fonctionner», conclut Jean-Étienne!

_______________________________________________________________________________________

»»» SOMMAIRE

» SORTIR DE L’ISOLEMENT / ATELIER DE MENUISERIE COMMUNAUTAIRE (Rivière-du-Loup, Qué.)

» MARIANI ET LES BOULISTES (Corse)

» LE SENTIER DE LA BOUETTE (Isle-Verte, Qué.)

» LA QUÊTE DU CANARD NOIR (Isle-Verte, Qué.)

» 24H CHEZ LES VISITANDINES (Cloître de La Pocatière, Qué.)

» CAMIONNEURS EN MISSION (St-Liboire, Qué.)

» OPÉRATION SAUVETAGE (Pompiers de la caserne 15; Montréal)

» DÉPAYSEMENT HIVERNAL (Isle-Verte, Qué.)

» L’HOMME QUI FAIT PARLER LES SQUELETTES (Île Verte, Qué.)
» LE NETTOYAGE DES BERGES À ST-DENIS (Bas-St-Laurent, Qué.)
» DES BERGES À PROTÉGER (Notre-Dame-du-Portage, Qué.)
» PLANTATION D’ÉLYME DES SABLES (Notre-Dame-du-Portage, Qué.)
» CACOUNA EN MODE NETTOYAGE! (Cacouna, Qué.)

» DE PLEIN FOUET! (Armand Vaillancourt / Montréal)

» RENCONTRE / MARTIN ST-LAURENT (Artiste en atelier / Montréal)

» ÉLISE PALARDY (Artiste en atelier / Montréal)

» LILISON DI KINARA (Artiste en atelier / Montréal)

» LAURENT VIENS (Artiste en atelier / Pike River)

» RENCONTRE / LAURENT VIENS (Artiste en atelier / Pike River)

» LAURENT VIENS / LA ROSE DES VENTS (Artiste en atelier / St-Jean-sur-Richelieu)

» RENCONTRE / MON HOMONYME (Artiste en atelier / Trois-Rivières)

» RENCONTRE / RAÔUL DUGUAY (Artiste en atelier / Estrie)


» BIO

» CONTACTEZ-MOI