::: PROJETS :::
> Entrevue avec Camille Lacroix en remplacement de Éric Barrette sur Radio-Canada à propos du projet photo Moi en 3 mots, le 4 août 2024
MOI EN TROIS MOTS
Moi en trois mots consiste à provoquer une rencontre avec un inconnu croisé au hasard de mes déplacements. Une fois que la personne approchée accepte de participer, en plus de se faire photographier, je lui demande de se définir en trois mots. (J’offre toutefois au figurant la possibilité de me contacter s’il désire modifier ses adjectifs.) Un exercice qui semble simple, mais qui nécessite réflexion. J’utilise une lentille 35 mm (grand angle) pour rester proche de mon sujet. J’en profite pour le questionner sur ses activités, sur l’endroit où il habite, sur son travail, etc. Une relation se développe entre deux étrangers.
Pour que le projet se réalise, j’ai l’obligation d’établir un contact avec la personne que je veux photographier. Celle-ci doit se sentir en confiance. En retour, j’ai la responsabilité de réaliser un portrait qui sera représentatif de cette confiance.
Ici, la photographie devient un moment d’expérimentation où il y a toujours quelque chose qui risque de rater : la lumière qui n’est pas adéquate ou une rencontre qui n’est pas concluante, par exemple. Il arrive aussi que personne ne se trouve sur mon parcours.
Les participants regardent rarement l’objectif. Ils sont occupés à chercher les trois caractéristiques qui les définissent. Sans mise en scène préalable, le sujet est photographié là où il se trouve : sur la rue, dans un stationnement, derrière un édifice. Des endroits sans grande valeur esthétique. Aucun récit décrivant la rencontre qui s’est déroulée ne vient charger l’image d’une émotion subjective. Moi en trois mots devient un portrait du quotidien, de l’ordinaire.
_______
English to come
»»»» RETOUR À L’INDEX (projets)
» DISPOSITIFS DE MISE À COUVERT (photo, installation)
» LA MÉMOIRE DU LIEU (collage)
» TERRITOIRE NON ORGANISÉ (photographie/collage)
» MOI EN TROIS MOTS (photo)
» LA MÉMOIRE DU LIEU (dessin)
» REDESSINER LE PAYSAGE (photo)
» LA MÉMOIRE DU LIEU (photo)
» PAYSAGE RECOMPOSÉ (installation)
» EN TRANSIT (photo)
» DIS-MOI… ST-ÉPIPHANE (photo)
» DÉRIVE (vidéo)
» HASARDS NÉCESSAIRES (photo)
» BANQUISE (installation)
» CAMOUFLAGE (photo)
» TRACÉ ALÉATOIRE (installation)
» CARRÉS D’INTIMITÉ (photo)
» MIGRATIONS INTÉRIEURES (photo)
» L’INSAISISSABLE JULES (photo)
» ONM/ORGANISMES NATURELLEMENT MODIFIÉS (photo)
» ALIAS (photo)
» MÉMOIRE POÉTIQUE (photo)
» LOST AND FOUND (photo)
» DREAM BOAT (photo)
MEDIUM :
Photographie
ANNÉE / YEAR
2024
FORMAT / SIZE
61 x 91,5 cm
(24 x 36 po)
Projet en cours
» BIO
» CONTACTEZ-MOI









































