::: PROJETS :::

PAYSAGE RECOMPOSÉ

« L’art ne représente pas le visible, il rend visible quelque chose qui est invisible », écrivait Paul Klee. Inspiré par cette citation, mon travail vise à instaurer une dynamique de création, dont la motivation reste l’inattendu.

L’idée que l’œuvre ne soit jamais tout à fait terminée sans l’apport de quelqu’un ou de quelque chose de l’extérieur me ravit. Par l’utilisation de matières innovantes qui réagissent aux éléments, tels des pigments sensibles à la lumière du soleil, des parties de l’image recouvertes de ces pigments se révèlent peu à peu de manière naturelle ou par l’implication du spectateur. Ainsi, l’œuvre n’est jamais définitive.

Cette impression de transformation qui se dégage de mon travail répond à un besoin qui m’habite : celui de s’attarder aux différents changements qui surviennent et d’en prendre conscience. Paysage recomposé propose, au moyen d’une expérience sensorielle, un questionnement sur la manière de percevoir les événements, ainsi que sur notre capacité à nous adapter et à nous renouveler constamment.

Paysage recomposé s’inspire du caractère modulatoire et incontrôlable de la nature. Il présente un paysage irréel, observable différemment à chaque fois. Un tel projet nous met en contact avec des concepts profonds et déstabilisants sur la perception de notre milieu et la manière dont nous le comprenons, selon la façon dont il est représenté. Il tente de rendre visible ce qui est trop souvent invisible.

» VOIR LA VIDÉO (2:48 min.)

MEDIUM :

Photomontage imprimé sur Alupanel, boîtier en bois, pigments sensibles aux rayons UV, matériaux variés recyclés, aluminium découpé

ANNÉE / YEAR

2021

FORMAT / SIZE

4 structures
122 x 183 cm
(4 x 6 pieds)

LIEU
Notre-Dame-du-Portage

» BIO
» CONTACTEZ-MOI

»»»» RETOUR À L’INDEX (projets)

» DISPOSITIFS DE MISE À COUVERT (photo, installation)

» LA MÉMOIRE DU LIEU (dessins)

» REDESSINER LE PAYSAGE (photo)

» LA MÉMOIRE DU LIEU (photo)

» PAYSAGE RECOMPOSÉ (installation)

» EN TRANSIT (photo)

» DIS-MOI… ST-ÉPIPHANE (photo)

» DÉRIVE (vidéo)

» HASARDS NÉCESSAIRES (photo)

» BANQUISE (installation)

» CAMOUFLAGE (photo)

» TRACÉ ALÉATOIRE (installation)

» CARRÉS D’INTIMITÉ (photo)

» MIGRATIONS INTÉRIEURES (photo)

» L’INSAISISSABLE JULES (photo)

» ONM/ORGANISMES NATURELLEMENT MODIFIÉS (photo)

» ALIAS (photo)

» MÉMOIRE POÉTIQUE (photo)
» LOST AND FOUND (photo)
» DREAM BOAT (photo)